Un rêve mécanique et enchanteur dans un univers steampunk

Le spectacle musical « Gabor et les chapeaux rouillés », dont le décor est emprunt au style steampunk, a été totalement conçu uniquement avec des objets de récupération. Le steampunk est un mouvement basé sur la création et la récupération !

Gabor est un personnage fantastique à forme humaine, qui virevolte, s’agite et évolue dans son espace, de façon quasi  mécanique. Dans une atmosphère qui joue sur la gamme du steampunk, il part à la recherche de l’humanité, notre humanité, pour découvrir la sienne… Pour trouver son identité.

Ce spectacle musical féerique tire son inspiration de grands artistes.

Tim Burton, Jean-Pierre Jeunet, Terry Gilliam, Charlie Chaplin et même le Cirque du soleil font, sans nul doute, partie des différentes influences de l’équipe qui a créé « Gabor et les chapeaux rouillés ».

N’ayant plus le moindre humain sur terre pour l’aider dans sa tâche ! Gabor invente et réinvente des objets dont il n’a jamais eu conscience de leur utilité première. C’est pourquoi, il a été tout naturel pour l’équipe de Gabor et les chapeaux rouillés, d’utiliser toutes sortes d’objets et de matériaux pour créer le décor !

Soyons malin : donnons une seconde vie aux objets du quotidien !

Des heures de brocantes, de vides-greniers, d’encombrants, de portes à portes ont été nécessaire à la création de ce décor.

On s’est alors rendu compte d’une chose ! C’est à la portée de tous. Avec un peu de créativité et d’huile de coude et quelques heures de disponibilité, on peut faire d’un ancien meuble, une véritable merveille ! Solide en plus !

La création et la réalisation de toute pièce, et de toute main, de ce décor insolite, nous a pris presque une année entière, par souci du détail !

Vint ensuite le temps de la création, toujours « fait maison », des costumes, des maquillages et des instruments (chacun unique au monde), des personnages liés au spectacle, puis celui de la mise en scène et des réglages techniques.

Au total, plus de 3 années de travail passionné, pour un résultat novateur et inédit dans le domaine du spectacle. Un décor steampunk, de la récupération et du fait-main, et un message important à faire passer : Il est temps que l’humanité réagisse si elle veut continuer d’exister !

Un univers magique pour un show fantastique

Oubliez le côté tradition du cirque et le luxe des opéras, « Gabor et les chapeaux rouillés » vous transporte ailleurs ! Un ailleurs qui confine à l’univers magique

Eparpillés sur de nombreuses étagères, des alambics, des machines, des réveils, des livres et toutes sortes d’objets hétéroclites, meublent de façon fouillis la scène de ce show fantastique. Des murs métalliques. Des rouages mécaniques. Des tuyaux dans tous les sens crachant parfois de la vapeur. Des caisses empilées et des valises éparses. Une espèce de hublot mystérieux et de multiples objets détournés de leur utilisation première… Et, au centre de tout ça, une sorte d’énorme station de contrôle, rafistolée de toute part et hérissée de leviers de commandes improbables… L’endroit est intrigant.

S’agit-il d’un vaisseau spatial ? D’un sous-marin ? D’une salle des machines ? Du laboratoire secret d’un savant fou… ? On se le demande… Notre imaginaire se réveille… C’est l’univers de GELCR.

​Cette précision sur le décor steampunk de « Gabor et les chapeaux rouillés », n’est pas anodine, tant il est vrai que ledit décor s’anime, de part et d’autre, tout au long du spectacle, dont il fait, ainsi, partie intégrante.